Zones d’Accélération des Energies Renouvelebles sur la commune de Blesmes

Zones d’Accélération des Énergie Renouvelables (ZAER) sur la commune de Blesmes
Pour lutter contre le changement climatique, dans le cadre de la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, la commune de Blesmes se doit d’identifier sur son territoire les Zones d’Accélération des Énergie Renouvelables (ZAER) pour les énergies renouvelables (éolien, solaire thermique et photovoltaïque, géothermie, hydroélectricité, biomasse, biogaz, gaz de décharge et station d’épuration, énergie ambiante).
Après une réunion de travail du conseil municipal le mardi 14 mai 2024, une réunion publique a eu lieu le lundi 27 mai 2024 au foyer rural de Blesmes.
Elle a consisté à :
– Exposer les dispositions de la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (voir fichier joint) ;
– Présenter le projet de ZAER sur le territoire de la commune de Blesmes (voir fichier joint) ;
– Prendre note des remarques des participants présents.
26 personnes dont 7 membres du conseil municipal ont participé à la réunion.
Les zones naturelles, espaces boisés et agricoles viticoles (Av) sont exclus de toutes ZAER. Lors de cette réunion publique, en concertation avec la population, il a été décidé que le territoire de la commune de Blesmes ne comportera pas de ZAER pour l’éolien.
Aucune proposition n’est faite aussi pour l’hydroélectricité, les gaz de décharge et station d’épuration, les énergies ambiantes.
Consécutivement à la réunion publique, un cahier est mis à disposition à la mairie de Blesmes pour prendre les remarques jusqu’au 06 juin 2024.
Le conseil municipal délibérera sur les ZAER pour la commune de Blesmes le 06 juin 2024.